Depuis tout petit Stramus ne supporte pas la lumière, il devait passer toutes ces vacances dans des endroits ensoleillé tel que le Cote d’Asse, l’Ile de Moon, Sufokia et même Bonta, sa peau ne pouvant supporter ces rayons UV, il revenait toujours de ses vacances brulés et déprimés. C’est alors tout naturellement qu’il choisit la voie des srams pour toujours se retrouver dans l’ombre. Ses parents ne pouvaient le supporter dans cette voie de ténèbres et de douleur qu’était le service du dieu Sram mais dés son apparition a la lumière de profonde brulure et même quelques blessures apparaissaient sur les parties du corps de notre jeune disciple de sram exposé à la lumière.
Ne pouvant supporter un tel affront à la lumière qui protégeait leur chère ville et qui, pour eux, était synonyme de Bien et de Bonheur, ses parents finirent par se dire qu’une telle répugnance à la lumière ne pouvait qu’être l’objet d’une possession démoniaque s’étant introduit dans le corps de leur fils vers sa toute petite enfance. Essayant alors divers remèdes, allant de l’exorcisation fait par un haut prêtre de Bonta à des potions créé par les alchimistes les plus renommés de la contrée, ils tentèrent (mais en vain) de faire disparaitre cet esprit démoniaque. Après avoir échoué toutes leurs tentatives, ils se virent réduit à un choix : Se rendre compte que le démon supposé être dans le corps de Stramus n’existe pas, ou bien penser que ce démon est beaucoup trop puissant et, dans ce cas, tenter de le tuer en supprimant l’enveloppe corporelle.
Le second choix leur parut le plus rationnel et donc le meilleurs, hors pendant ces longues années de doutes, de douleurs, de diverses doctrines essayé sur lui, Stramus avait grandi, il avait alors 16 ans et maniait ses dagues d’une façon qui dissuadait de l’attaquer, il les gardait d’ailleurs toujours sur lui et dormait même avec. Une nuit donc, ses parents décidèrent de venir le tuer dans sa chambre pour éliminer ce démon même si pour cela ils devaient perdre leur fils unique qu’ils adoraient, profondément attaché à la lumière ils ne doutèrent pas un instant du bien-fondé de leur action, ils en étaient presque fiers sauf quand ils se rendirent compte que leur fils subirait le même sort que le prétendu démon, ils étaient dans sa chambre teinte de noir et sans fenêtre pour ne pas le blesser et ils décidèrent de passer a l’action alors qu’il dormait encore, s’approchant sa mère tenta de le ceinturer pendant que son père voulut l’étrangler … Mais ils n’en eurent pas le temps, a peine sentit-il un léger frôlement qu’il se réveilla en resserrant l’étreinte sur ses lames mais sans donner signe qui pourrait signaler qu’il n’était plus inconscient, quand la présence tenta de le ceinturer il réagit au quart de tour en lui enfonçant sa lame dans la gorge, une autre présence grogna et l’attaqua en tentant de l’assommer, il répliqua en enfonçant son autre dague dans le cœur.
Il attendit, attendit et attendit encore que ses yeux soient totalement habitué a l’obscurité et voulut alors découvrir les identités des agresseurs, se penchant il retourna la femme, et malgré le sang, la pénombre et les traits tirés par l’agonie il reconnut sa mère, sa propre mère qu’il avait tué d’une dague dans la gorge, il comprit tout alors, les regards inquiets de ces parents, les potions, les prêtres, les complots … Il ne douta plus un instant que ce soit son père l’autre mort. Il les étendit sur le dos, croisa leurs bras sur leur torse, mit un kama sur chacune de leurs paupières, prit un sac qui lui servait lors de ses excursions nocturnes, le remplit de ces affaires vitales, enfin il renversa un bidon d’huile, dit une dernière prière et enflamma sa maison où se trouvait les corps de ces deux parents … Morts par sa faute. Il ne se retourna pas et continua à avancer dans la nuit.
Il erra pendant des années, dormant le jour dans des endroits sombres, défonçant la porte de maison abandonné pour y séjourner pendant une durée d’une nuit, d’une semaine, voir d’un mois. Délogeant de nombreuses familles d’animaux pour dormir dans leurs antres. Dix années se passèrent comme cela, il ne savait rien du monde et ne voulait pas s’en mêler, pourtant, une nuit, alors qu’il rodait du coté du château d’Amakna, il vit une grande maison, d’où sortait des personnes ayant l’air bien repus et bien animés, il décida alors d’y entrer et vit nombre de personne converser soit dans le plus grand sérieux, soit en éclatant de rire. Un serveur s’approcha de lui pour lui demander ce qu’il désirait, cela faisait longtemps que Stramus n’avait plus eu a parler, la seule chose qu’il put répondre c’était « Manger », le serveur prit alors ce sram égaré en pitié et lui offrit un menu, puis de dormir ici. Pendant la nuit le serveur (qui n’était autre que Repus) entendit Stramus s’agiter dans son lit et parler, parler, raconter son passé et surtout la nuit où tout a basculé.
Il garda alors ce sram avec lui, lui réapprenant à parler, à manger correctement… En l’élevant comme un père. Et quand il eu reprit toutes les habitudes des civilisés, il demanda à pouvoir travailler ici, y dormir, il ne demandait qu’une chose qui lui fut facilement accordé, il ne voulait jamais sortir au soleil.
Voici comment Stramus, le sram ne supportant pas la lumière, devint serveur-cuisinier du restaurant d’Amakna de la Famakna Food. Mais faites attention … Peut être que ses parents avaient raison.