Un bateau accoste sur les berges de Sufokia, amenant sur ces terres des marchands venant de pays lointains et ignorés qui descendaient le pont d'un pas pressé.
Puis une silhouette fluette apparut en haut du dit pont regardant alentour d'un air curieux . La jeune fille semblait humer l'air avec une moue malicieuse serrant contre elle un petit sac de cuir d'où dépassaient des rouleaux de parchemins et une plume d'oie ample et moelleuse. On aperçevait dans son dos un long roseau courbé, un hameçon au bout d'un fil de lin.
Elle sauta sur le pont d'un air agguéri puis sautilla vers la terre ferme l'oeil brillant de plaisir pour finir par courir vers la ville tendant les bras au vent qui lui gifflait les joues rougissantes par l'effort puis se rendit directement vers l'établissement le plus fréquenté : la taverne
- Ola ! Bien le bonsoir à tous ici je viens de débarquer et j'ai soif !
- Tavernier ... un verre de cidre et un bol de soupe merci bien !
Elle jetta au passage quelques piecettes sur le comptoir et partit s'installer à une table à l'écart pour regarder autour d'elle les gens aller et venir puis prit dans son sac un parchemin , sa plume et un petit encrier en cristal semblant être l'objet le plus luxueux qu'elle puisse avoir sur elle et se mit en devoir d'écrire quelques lignes
Terminant ses travaux d'écriture elle alla droit au tavernier :
- Tavernier ... puis je mettre cela ici ? Je voudrais prévenir de mon arrivée ... Merci a vous mon brave !
Puis elle alla afficher son message et repartit sans un regard en arrière le sourire aux lèvres d'un pas agile.
Un homme s'approcha alors de l'affiche de l'étrange jeune fille et la lut a voix haute
Moi, Bann, fille de Beauvoir, soeur de SHinjy, annonce l'ouverture de mon atelier de poissonnerie à Madrestam. Pas de maison, mais plein d'amis !
Je me propose pour quelques piecettes de vous cuisiner un bon repas, de narrer vos histoires de coeur et de raconter des contes pour les enfants des environs.
Bann se réveilla le lendemain le dos courbé , des crampes lui tenaillant les bras , humeur maussade et grognante . Elle s'étira comme un chat geignant de n'avoir pu dormir ailleurs que proche de la table de chêne où elle vidait ses poissons, n'ayant pas encore assez d'argent pour se payer un lit à mettre dans un coin . Puis elle sortit au dehors et se promena . Un passant lui indiqua Astrub pour faire des emplettes et peut être proposer ses services pour acheter ces meubles qui lui manquent si cruellement.
Partie bon pied , bon oeil , elle traversa les bois rapidement et entra dans cette bonne ville qui grouillait de passants et d'enfants. Entre la rue commerçante et le zaap elle entrevit un enutrof qui lui proposa de la rémunérer contre quelques oeufs de tofu.
Allons donc ! Hauts les coeurs ! Et partie tuer ses tofus, elle descendit dans les sous sols de la mine pour achever sa tache. En pleine scéance de course après un tofu récalcitrant, elle entendit un bruit derrière elle. Un Rat Dégoutant se prélassait tranquillement. Ni une, ni deux, elle repartit sans demander son reste.
Bann rentra chez elle , encore troublée de cette journée passée à tuer des tofus, à rencontrer des gens bizarres qui "laule" à tout bout de champs et à chercher des éventuels clients pour ses sardines grillées. Elle s'allongea à même le sol de la maison du vieux Foltrom et s'endormit doucement.
Le surlendemain, un cri : Venez à Amakna Food, au chateau d'Amakna, vous pourrez y gouter de délicieux mets ! Et la voilà avec une nouvelle idée en tête : Intégrer l'équipe des cuistots et pouvoir enfin s'acheter un lit décent.
Elle écrivit sa lettre sur un coin de table, dans le restaurant, avec application :
"Moi, Bann, fille de Beauvoir, soeur de Shinjy, j'vous évite ma généalogie, on n'a pas le temps, je me propose pour être cuistot ! Je pèche des poissons, et même de gros poissons de rivière actuellement, j'ai hâte de pouvoir pécher les gros poissons de mer, mais ils sont trop agiles pour l'instant. Je suis aussi cuistot de poissons, euh, poissonnière, du 60ème cercle, d'ailleurs, la cuisson des ailes de raie et des bar iton n'a plus de secret pour moi. Ma tata est chasseuse, mais elle sert à rien. Par contre, moi, c'est avec grand plaisir que je serais cuistotte !
Pour me joindre, rien de plus simple, suffit de demander à la famille, Beauvoir, ma môman, Koi-Koi ma tata, Allaelyra sa frangine, Shinjy mon frangin, ou tout autre personne de notre guilde, les together !
Merci beaucoup !"
Un point final et hop, à la boite aux lettres