C'est à la tombée du soir du 9 maisial 640 que débuta la grande élection de Miss Famakna qui verrai triompher la reine de la bauté féminine de son temps (si si !). Une demi douzaine de candidates étaient inscrites et après l'arrivée du public et la dégustation des délicieux menus « Lapineupe », elle furent conduites à l'étage du bâtiment où leur furent données les dernières recommandations nécessaires au bon déroulement du défilé.

La concurrence était fort rude, les demoiselles ayant rivalisé en chiffons, coiffure audacieuses, battements de cils et regard aguicheurs. Pour trancher, sur la question, un jury d'exception composé de Panri, Adanedhel et Pandouf, examina avec attention le défilé des participantes. Nous vous révélons en vrac quelques critères important à toute demoiselle prétendant au titre de Miss Famakna: habillage, coiffure, tenue, sens de la répartie (afin de répondre aux questions des juges), agilité, et résistance morale (concernant les quolibets du public). Posant des questions, observant attentivement, le jury prit de nombreuses notes sur les candidates.
L'ambiance étaient seraine et détendue, et nous remercions chaleureusement toutes les candidates, qui ont su faire preuve de finesse, de grâce, d'honnêteté, de fair-play, et de bonne humeur.
Enfin l'heure du verdict arriva, et c'est dans le plus grand des suspens que le classement fut annoncé.
Le public ayant participé au vote, les spectateurs étaient également très impatients de voir les candidates de leur guilde triompher (ou pas).
Voici le classement final tant attendu du concours:
1) Malicaa pour son élocution et l'originalité de sa tenue printanière
2) Odile pour sa grâce et son charme
3) Wonderland pour son succès auprès du public
Félicitations à la guilde « Les marchands d'hyze » et « Atlantis » pour leur beau palmarès !
Nous remercions vivement toutes les participantes, notre fantastique public, notre assistante Marie-Décembre, et vous donnons rendez vous l'année prochaine pour la remise en jeu du titre !